Pissenlit
(Taraxacum officinale)
Synonymes : Dent-de-lion, Florion d'or, Couronne de moine, Salade de taupe, Cramaillot
En dialecte : Bedseicher, en Allemand : Löwenzahn
Origine du nom : la plante tire son nom de ses propriétés diurétiques.
Floraison : de mars à octobre.
Cycle de vie : vivace.

Toxicité : la plante est comestible bien qu'elle contienne du chicotin légèrement vénéneux.
Habitat : prairies, prés, pelouses, gazons, lieux herbeux, terrains vagues, bord des routes. Aime les terrains azotés.
Fleurs : capitules de 3 à 5 cm, solitaires sur la tige, et composés uniquement de fleurons ligulés.
Feuilles : feuilles toutes en rosette basale, lobées ou grossièrement dentées. Forme des feuilles variable.
Tige : longue tige creuse et sans feuille.
Reproduction : akène à aigrette disséminés par le vent.
Commentaires : plante renfermant un latex blanc causant des taches brunes sur la peau. Aspect très variable. Plusieurs sous espèces actuellement reconnues.
Utilisations officinales : les feuilles et les racines contiennent des substances diurétique, toniques, cholagogues et dépuratives. Elle est riche en provitamine A et en calcium. Elle contient également du fer, du calcium, du potassium, du sodium et de la silice. C'est l'une des plantes comestibles et officinales les plus connues et utilisées. Depuis bien longtemps on lui reconnaît la vertu de stimuler la fonction hépatique. On l'utilise avec succès contre les insuffisances hépatiques, les calculs de la vésicule biliaire, l'hypercholestérolémie. Certaines dermatoses en rapport avec une insuffisance hépatique, les hémorroïdes ainsi que pour combattre la constipation et l'obésité.
Utilisations culinaires : les jeunes feuilles sont préparées en salade ou en légume et dans de nombreuses autres recettes.
Utilisations autres : fleurs utilisées autrefois pour colorer le beurre.
Recette du sirop de pissenlit
Placer deux fois le contenu de deux mains réunies dans un litre d’eau froide, et mettre celui-ci à chauffer lentement jusqu’à ébullition. Laisser venir les gros bouillons, retirer la casserole du feu, et laisser reposer le tout pendant une nuit. Le lendemain, vider le tout dans une passoire, laisser égoutter et bien presser les fleurs avec les deux mains. Mélanger alors dans le jus 1 kg de sucre roux et un demi-citron coupé en rondelles. La casserole est mise sans couvercle sur le feu. Afin de conserver toutes les vitamines, ne mettre qu’à petite flamme (pour une cuisinière électrique mettre sur le 1). C’est ainsi que le liquide s’évapore, sans bouillir. On laisse refroidir la masse une à deux fois, afin de pouvoir constater la véritable substance du sirop. Il ne doit pas être trop épais, car il cristalliserait au cours d’un long stockage, mais il ne doit pas être trop fluide non plus, car il fermenterait au bout d’un certain temps. Il doit devenir un vrai sirop épais qui, étalé sur du pain blanc ou noir, a un goût délicieux.
Confiture de fleurs de pissenlit
Préparation : 10 min, Cuisson : 2 h

•250 g de fleurs de pissenlit
•2 oranges non traitées
•1,5 litre d'eau
•1 kg de sucre
•Jus d'un citron
Préparation :
Lavez les oranges et coupez-les en morceaux sans les éplucher. Lavez et séchez les fleurs de pissenlit.
Mettez l'eau à chauffer. Y ajoutez les oranges et les fleurs de pissenlit, laissez cuire pendant une heure sur feu doux, filtrez ce jus (vous devez en obtenir environ 1,25 litre). Y ajoutez le sucre et le jus de citron, laissez cuire encore une heure. Mettez en pots.
Vin de pissenlit
Ingrédients :
Pour 2,5 litres de fleurs, lavées, bien débarrassées d'insectes et dont vous aurez ôté le pédoncule vert amer, il vous faut : 5 litres d'eau ; 1,750kg de sucre semoule ; 185g de raisins secs (Corinthe) ; 1/2 citron ; 25g de levure fraîche de boulanger.
Préparation :
Faites bouillir ensemble l'eau et les fleurs pendant 20 minutes. Passez les fleurs de pissenlit, ajoutez le sucre, et laissez refroidir à T° ambiante. Incorporez les raisins et le citron. Délayez la levure dans un peu d'eau prélevée à l'ensemble refroidi, et l'incorporer au reste du liquide. Mettre le liquide dans un récipient (seau alimentaire avec couvercle), bien le fermer, et laissez fermenter deux mois et demi à trois mois dans un endroit frais. Surveillez de près le couvercle, qui ne va pas manquer de se bomber sous la pression ! Enfin, passé ce temps : soutirez, filtrez, laissez reposer et mettez en bouteilles. A votre santé !
Nota : vous pouvez recycler les raisins de Corinthe, au léger goût d'alcool dans des entremets, des cakes, différents types de puddings et autres quatre-quarts.
Recommandation : afin d'obtenir le meilleur rendement et le meilleur goût, il est recommandé de cueillir les fleurs, en pleine floraison et pollinisation, par temps ensoleillé, entre midi et quatorze heures.