Le mot du Maire

Nous voilà en milieu de mandat et il convient de jeter un regard sur le chemin parcouru et d'envisager les perspectives d'avenir. L'inauguration de la Mairie et de la Maison des Jeunes/Bibliothèque a sans conteste été l'aboutissement d'un chantier d'envergure qui a nécessité beaucoup de moyens. L'heure des comptes est venue et crise oblige, force est de constater que les subsides de l'état vont en s'amenuisant. Autre constat : les coûts d'exploitation de notre forêt explosent sans que les recettes suivent. Tout cela nous contraint à une vigilance accrue et à bien cibler nos projets pour faire le meilleur usage possible des deniers publics. Ainsi cette année, notre action va se limiter à des aménagements de moindre ampleur, mais indispensables.

Il s'agit en premier lieu de la mise en sécurité de la rue d'Ingwiller, car des automobilistes continuent à traverser cette partie de village à des vitesses excessives, au mépris des panneaux limitant la vitesse à 30 km/h. Il est dommage que les riverains de cette rue aient rejeté, il y a quelques années, le projet de la ville d'Ingwiller consistant à condamner la sortie de leur ville vers Niedersoultzbach, ce qui aurait eu l'avantage de solutionner le problème de la vitesse et du danger en résultant à moindre coût. L'alternative, vers laquelle nous nous dirigeons, consiste à ralentir la circulation au moyen de plusieurs ralentisseurs type dos d'âne.

Autre nécessité : pour la prochaine rentrée scolaire nous devrons faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite à notre école. Nous sommes donc à la recherche d'un équipement facile à mettre en œuvre permettant d'offrir une solution efficace sans pour autant engager de travaux de grande ampleur.

Dernier projet : à la demande de notre pasteur, soutenue par les conseillers presbytéraux, une sonorisation sera installée dans l'Eglise. Un don provenant du bénéfice du Messti assurera une bonne partie du financement de ce projet.

Les dernières années, priorité avait été donnée à la construction ou la rénovation de nos infrastructures : école, salle polyvalente, parking, cimetière, atelier municipal, mairie, bibliothèque. L'évolution de notre population met en évidence l'urgence de donner la possibilité à de jeunes ménages de s'installer à Niedersoultzbach. Le projet de lotir sur un terrain privé n'ayant pas abouti, nous devons reconsidérer la mise en chantier de l'extension du lotissement Entzmatt. Et si la commune n'est pas en mesure d'assurer financièrement la maitrise d'œuvre d'un tel chantier, la solution serait de la confier à un lotisseur.

C'est en période de crise que l'homme s'avère le plus créatif et nul doute que l'avenir saura nous apporter les solutions. Bonne année à toutes et à tous.

Votre Maire, Michel Mortz


                                                               

Et oui, après un mois de décembre rigoureux, nos bacs à sel sont déjà vides en ce début janvier. Petit rappel : le sel mis à la disposition de la population est uniquement destiné à être utilisé sur la voie publique et cela avec parcimonie. En effet déjà 2 tonnes de sel ont été répandues cet hiver dans notre village. Le salage n'étant pas sans impact sur l'environnement, n'oubliez pas les "traitements mécaniques" pendant les épisodes neigeux : épandages de sable, copeaux de bois, gravillons rocheux…

 

13ème année, n° 41                Les Dernières Nouvelles de Niedersoultzbach                        Janvier 2011

 
../SBladll/Bienvenue.html../SBladll/Bienvenue.html
 Nous écriremailto:sbladll@orange.fr?subject=Message%20%C3%A0%20l'%C3%A9quipe%20de%20r%C3%A9dactionmailto:sbladll@orange.fr?subject=Message%20%C3%A0%20l'%C3%A9quipe%20de%20r%C3%A9dactionshapeimage_4_link_0