SAUVEGARDE DES VERGERS


Imaginons nos paysages privés de leurs vergers : au printemps plus de cerisiers ou de pommiers fleuris pour égayer nos yeux. En été, en pleine chaleur, faire une pause à l’abri sous un arbre devient rare. Les oiseaux arrêtent de chanter, n’ayant plus ni branches pour de poser, ni vers à apprécier. Croquer une pomme à pleines dents au détour d’un sentier reste un vieux souvenir éloigné…


Pour éviter que cette situation n’arrive un jour, la Communauté de Communes du Pays de Hanau a initié deux actions que la commune de Niedersoultzbach souhaite promouvoir. Celles-ci visent d’une part à soutenir financièrement la plantation et l’entretien d’arbres fruitiers et d’autre part à mettre en lien des personnes qui recherchent des vergers avec celles qui en possèdent et ne souhaitent plus les entretenir.


1ère action : le Programme Vergers Solidaires d’Alsace.

Il comprend :

-des travaux de taille des vergers réalisés par une entreprise d’insertion et encadrés par un moniteur arboricole, subventionnés à 80%,

-l’achat de nouveaux arbres subventionné à 70%,

-la plantation de haies refuges, subventionnée à 70%.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter :

Edgar LEDERMANN, Association des Producteurs de Fruits de Bouxwiller et environs au 03 88 70 03 40

David ULBRICH, Communauté de Communes de Pays de Hanau au 03 88 71 39 62

D’ici décembre 2012, 1200 arbres devraient être taillés grâce à ce dispositif.

          

2ème action : la Bourse aux Vergers.

-Si vous êtes propriétaire d’un verger et que vous ne souhaiter plus l’entretenir, vous pourrez être mis en relation avec une personne recherchant un verger.

-Si vous êtes à la recherche d’un verger, vous pourrez être mis en lien avec un propriétaire ne souhaitant plus entretenir son verger.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :

David ULBRICH, Communauté de Communes de Pays de Hanau au 03 88 71 39 62 ou par mail

en cliquant ici ou consulter le site www.cc.pays-de-hanau.com




DEVELOPPEMENT DURABLE


« La Communauté de Communes du Pays de Hanau propose en 2010-2011 un programme d’animations abordant différentes thématiques du développement durable. Au-delà de la dimension pédagogique, ce programme crée l’opportunité d’un débat entre les habitants et les représentants de la Communauté de Communes. En témoignent les différents thèmes abordés, qui relèvent souvent des compétences communales ou intercommunales :


Rénovation énergétique et éco-construction (11-12 Février)

Le développement durable pour nos enfants (4 Mars)

Gestion et protection de la ressource en eau (1-2 Avril)

Les énergies renouvelables (6-7 Mai)

Consommer et vivre autrement (3-4 juin)


Originales et ludiques, ces animations grand-public se dérouleront en trois temps. Un vendredi soir par mois sera consacré à une présentation du sujet, grâce à des projections de films et/ou de conférences. Le lendemain, des sorties sur le terrain permettront de découvrir des actions locales en faveur du développement durable. Tout cela est enrichi et illustré par une exposition sur le thème abordé, durant le mois précédant les animations.


Vous pouvez dès à présent visiter l’expo-photo sur la biodiversité des paysages du piémont des Vosges (photos panoramiques de Bernard BISCHOFF) à la Maison de l’Intercommunalité à Bouxwiller.


Rendez-vous sur le site internet www.cc.pays-de-hanau.com pour connaître le programme en détail,. Vous pouvez également vous le procurer à la Maison de l’Intercommunalité, 10 route d’Obermodern à BOUXWILLER, par téléphone au 03 88 71 39 62 et par courriel en cliquant ici. »



 

13ème année, n° 41                Les Dernières Nouvelles de Niedersoultzbach                        Janvier 2011

 
../SBladll/Bienvenue.html../SBladll/Bienvenue.html
 Nous écriremailto:sbladll@orange.fr?subject=Message%20%C3%A0%20l'%C3%A9quipe%20de%20r%C3%A9dactionmailto:sbladll@orange.fr?subject=Message%20%C3%A0%20l'%C3%A9quipe%20de%20r%C3%A9dactionshapeimage_4_link_0